Même si vous avez trouvé le rouge à lèvres mat longue tenue parfait ou le gloss brillant dans la plus belle des teintes, pour une application parfaite et pour avoir une bouche glamour et sexy, vous devez suivre quelques étapes, notamment si vous choisissez une teinte audacieuse comme le rouge pourpre. En effet, il peut arriver qu’un côté soit plus épais que l’autre, ce qui donne l’impression que les lèvres sont de travers. Il se peut également que le trait soit trop prononcé, ce qui donnerait une apparence peu naturelle aux lèvres. 123 Cosme vous donne ces conseils pour bien appliquer un rouge à lèvres et éviter ainsi les fashion faux pas.
Étape n°1 : bien préparer ses lèvres
Comme pour le maquillage du visage, le maquillage des lèvres commence impérativement par une bonne préparation. Pour avoir des lèvres douces, il ne faut surtout pas négliger les soins. Exfoliez et hydratez vos lèvres comme il se doit avant d’appliquer le rouge à lèvres, qu’il s’agisse d’un gloss, d’un crayon à lèvre ou d’un stick. Vos lèvres pourraient s’écailler ou avoir l’air inégales si vous décidez de passer cette étape importante. Utilisez un exfoliant à lèvres une fois par semaine pour enlever les cellules mortes et lisser vos lèvres. L’hydratation quant à elle se fait tous les jours au moyen d’un baume à lèvres riche, juste avant d’appliquer le rouge à lèvres. Ces étapes permettent de créer une base parfaite pour un rouge à lèvres qui tiendra toute la journée.
Étape n°2 : Dessiner le contour
Avant de dessiner le contour de vos lèvres, prenez le soin de bien tailler votre crayon. Celui-ci doit être de la même teinte que votre rouge à lèvres ou de votre gloss. Avec le crayon bien taillé, dessinez les contours de vos lèvres. Commencez par la bordure supérieure des lèvres (l’arc de cupidon) en partant des commissures pour remonter jusqu’au centre des lèvres. Faites de même avec la lèvre inférieure. Vous pouvez dessiner un « X » sur l’arc de cupidon avec votre crayon à lèvres pour bien le définir, mais aussi pour vous assurer que les deux côtés de vos lèvres sont bien uniformes.
Si vous avez des lèvres fines, dessinez vos lèvres avec un crayon qui se rapproche de leur couleur. Au lieu de tracer la ligne naturelle de vos lèvres, vous irez déborder d’un millimètre ou deux. En revanche, si vous avez des lèvres plus charnues, utilisez un crayon à lèvres d’un ton plus foncé que votre couleur naturelle. Appliquez le crayon de façon à ce qu’il corresponde à la ligne naturelle de vos lèvres, au lieu de marquer le contour. Vos lèvres paraîtront ainsi plus petites.
Étape n°3 : appliquer une base
La base à lèvres ou primer est indispensable pour prolonger la tenue du rouge à lèvres, quelle que soit sa texture. Elle permet de lisser et d’adoucir la surface des lèvres et de former ainsi une base impeccable pour accueillir le maquillage. Elle permet d’hydrater les lèvres et est d’autant plus conseillée si vous avez une préférence pour les textures mates. Il existe des bases à lèvres correctrices qui neutralisent la vraie couleur des lèvres, permettant ainsi à la couleur du rouge à lèvres de mieux ressortir. Pour les lèvres très foncées, il peut être nécessaire d’appliquer un peu de poudre de fond de teint plus claire avant d’appliquer la base et le rouge à lèvres.
Le saviez-vous ? Votre crayon à lèvres peut aussi servir de base. N’hésitez donc pas à l’appliquer sur toute la surface des lèvres pour un lipstick qui dure des heures. Grâce au crayon, il est possible de transformer presque tous les rouges à lèvres en une formule « longue tenue ».
Étape n°4 : remplir les lèvres
Après avoir bien dessiné le contour des lèvres et corrigé les imperfections, il faut maintenant remplir les lèvres. Utilisez un pinceau à lèvres pour un tracé précis et uniforme. Appliquez une couleur de la même teinte que votre crayon sur l’ensemble des lèvres. Cette fois-ci, on part du milieu des lèvres vers les commissures. Faites attention à ne pas déborder.
Étape n°5 : repulper les lèvres
Pour parfaire le maquillage de vos lèvres, appliquez un gloss brillant pour attirer la lumière sur votre bouche. Il a l’avantage de donner un aspect repulpé et du volume à vos lèvres. Si vous souhaitez au contraire rétrécir vos lèvres, optez pour un gloss mat. Si vous n’aimez pas ce genre de texture, jugée parfois un peu collante, optez pour un rouge à lèvres pailleté, nacré ou métallique. Après cette étape, vous pouvez appliquer un peu de correcteur de teint autour des lèvres si besoin, notamment si le résultat n’est pas très net.
Étape n°5 : enlever l’excès de produits
Après que vous ayez fini d’habiller vos lèvres, pensez à enlever l’excès de produits. Pour ce faire, pressez doucement les lèvres l’une contre l’autre sur un mouchoir en papier. N’oubliez pas les coins ! Puis, appliquez une poudre translucide pour fixer le tout. Cela vous évitera les multiples retouches tout le long de la journée.
Étape n°6 : illuminer
La toute dernière étape pour avoir des lèvres glamour consiste à appliquer l’enlumineur. Munissez-vous d’un highlighter poudre ou bien d’un stick pour un effet « glowy ». Appliquez le produit sur l’arc de cupidon pour un effet pop instantané. À vous les lèvres glamour et sans défaut !